Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a appelé les banques algériennes à mieux soutenir les projets productifs, notamment ceux contribuant à la réduction des importations.
Marquant une halte au stand de la Banque extérieure d'Algérie (BEA) à la Foire de la production algérienne (FPA), il a affirmé que les "banques doivent accompagner les projets productifs disposant d'une grande capacité de substituer les importations par des produits locaux et ceux destinés à la promotion de la capacité d'exportation".
"Nous avons constaté une évolution positive en termes de maitrise de l'étude des dossiers de prêts, reconnue par les opérateurs mêmes, et nous souhaitons davantage de rapidité dans le traitement des dossiers notamment pour les projets productifs", a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a relevé le fait que certaines banques étudient les dossiers de crédits dans un délai n'excédant pas un mois, exhortant les autres banques à suivre cette démarche et respecter ce délai en vue de faciliter la concrétisation de projets devant relancer et booster l'économie nationale.
M.Benabderrahmane a aussi appelé la BEA à redoubler d'efforts pour assurer le financement des projets des grands groupes dont la "Sonatrach", pour leur permettre de couvrir les besoins nationaux et accéder à de nouveaux marchés internationaux.
"Il faut garantir un soutien bancaire aux investissements de la Sonatrach pour la préservation de sa part de marché au vu de la rude concurrence mondiale", a-t-il insisté.
Balance commerciale : un excédent d'1,04 milliard USD
Dans le même contexte, Benabderrahmane a indiqué que "grâce à la maitrise du marché national, nous avons pu réaliser, au 30 novembre dernier, des chiffres inimaginables par le passé".
Il a précisé que la balance commerciale a enregistré un excédent d'1,04 milliard USD, ce qui reflète en premier lieu l'augmentation des exportations hors hydrocarbures à 4,5 milliards USD, parallèlement aux mesures de maitrise et de rationalisation des importations.
La 29e édition de la Foire de la production algérienne (FPA), aspire à devenir la vitrine du label "made in Algeria", contribuant ainsi à consacrer l'image d'un produit algérien compétitif à l'international.
Après une annulation en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, la Foire de la production nationale (FPN) marque son retour pour sa 29e édition avec cet appel du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, à assurer une complémentarité entre les industries militaire et civile.
Add new comment