×

Error message

User warning: The following module is missing from the file system: print. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /home/ecoalger/public_html/includes/bootstrap.inc).

Facturation de l’électricité et gaz : estimation automatique de la consommation

La société algérienne de distribution de l'électricité et du gaz (filiale du groupe Sonelgaz) a annoncé ce mercredi, sa décision de recourir à l’estimation automatique de la consommation moyenne de l’électricité et du gaz, affirmant que l'opération de distribution des factures aux abonnées a débuté cette semaine.

Cette information a été rendue publique par Fatima Zahra Merzougui, chargée de la communication à Sonelgaz : «pour éviter un cumul des redevances de consommation (RC) pour les abonnées, la société a recouru à l’estimation automatique des niveaux de consommation de l’électricité, afin de garantir le respect du calendrier de facturation». Elle précise que «les abonnées n’étant pas parvenus à payer leurs factures de consommation via le site lancé par la société depuis le début du confinement sanitaire en mars dernier, en raison d’un manque de maîtrise de ce mode de paiement, elle a recouru au système classique de paiement via les agences commerciales».

Le système de télépaiement, adopté par la société a été adopté dans le cadre des mesures de prévention contre le nouveau coronavirus, visant à préserver en priorité la santé du citoyen et celle également des travailleurs au niveau des agences commerciales.

Cependant, la société rassure ses clients de la continuité de l’approvisionnement en gaz et en électricité même pour les factures impayées jusqu’à la levée du confinement sanitaire.

«La société a commencé, en début de semaine, la distribution des factures aux abonnées et les équipes techniques ont entamé le relevé des compteurs», a-t-elle fait savoir.

 

Rappelons  que la demande électrique a enregistré une baisse de 10 % en raison de la crise sanitaire induite par la pandémie du coronavirus. Cette affirmation a été faite par Chahar Boulakhras, le Président-Directeur général de la Sonelgaz, la compagnie électrique nationale.     

Selon le responsable, cette baisse est due au ralentissement de l’ensemble des secteurs économiques du pays qui fonctionnent au minimum de leur capacité.

Add new comment