AERIEN : des billets excessivement chers

Le ministère des Transports a annoncé récemment «la reprise des vols d'Air Algérie à destination d'Egypte et de Suisse à compter du mardi 25 janvier 2022».

Les deux lignes seront exploitées via deux vols/semaine à destination du Caire et un vol/semaine à destination de Genève. Dans le cadre du principe de réciprocité, les compagnies aériennes égyptiennes (Egyptair) et suisses (Swiss international Air Lines) activant en Algérie bénéficieront du même nombre de vol/semaine. Depuis l’ouverture partielle des vols internationaux, la compagnie nationale Air Algérie est toujours en phase d’un lent redécollage.

Depuis le 9 Janvier dernier, un vol quotidien relie l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger à celui de Tunis Carthage, au lieu de trois hebdomadaires, opérés jusque-là pour «faciliter la circulation à notre communauté résidente à Tunis». Mais malgré ses ajouts, le nombre de vols à l’international reste très modeste, notamment «sur l’Espagne et la France ou les vols ne suffisent pas», d’après le représentant d’une agence de voyage et de tourisme.

Les tarifs sont excessivement chers. A Air France, un billet en classe économique est cédé à 112 000 DA. Actuellement un Alger-Paris-Alger est facturé à Air Algérie à 64 000 DA alors qu’avant la pandémie, le tarif était entre 27 000 à 37 000 DA. Et il est quasiment impossible de trouver de la disponibilité en classe économique. Dans ce cas, certains sont obligés «à cause d’un motif impérieux» (rendez-vous de santé ou d’affaire) d’opter pour la première classe avec 99 000 DA.   

La moyenne des tarifs sur Istanbul avec Turkish Airlines est de 150 000 DA. Pour maximiser ses profits, la compagnie turque déploie son appareil de type Boeing 777-300 qui peut transporter jusqu’à 400 passagers. En termes de revenu, c’est l’équivalent de 15 vols/semaines minimum opérés avant le Covid-19. Des sommes colossales en devises sont transférées chaque mois vers la Turquie et d’autres pays. Les compagnies étrangères ont toujours favorisé les continuations (Turkish Airlines, Emirates, Qatar Airways).

Add new comment